Accord Fromage & Café

Accord Fromage & Café

Accord Fromage & Café

Fromage & Café : découvrez notre accord avec le Beaufort

Quand on parle d’accords avec le fromage, on pense immédiatement au traditionnel accord fromages et vins. Depuis quelques années, ce phénomène prend de l’ampleur avec d’autres mariages de saveurs : bières, fruits secs ou confitures, pains, cocktails… une explosion surprenante de saveurs en bouche. La Laiterie Gilbert a voulu oser, en proposant une autre façon de déguster le fromage en accord avec… un bon café !

En collaboration avec Patricia Chemin, artisan torréfacteur à La Brûlerie des Alpes, nous l’avons mis au défi de trouver l’accord parfait avec le Beaufort d’été AOP, sélectionné et proposé dans les magasins Laiterie Gilbert. Nous vous proposons de découvrir le test ci-dessous :

// Le fromage : Beaufort d’été AOP – Savoie

Nous avons choisi un fromage de saison onctueux, au goût typé sans être fort. Un parfum fruité aux notes végétales et florales intenses mêlées à des notes sucrées de fruits confits.

// Le café : Malabar Moussonné – Inde

Après avoir dégusté notre Beaufort, Patricia a porté son choix sur ce café séché par les vents moites de la mousson. Ses grains sont plus gros que les autres et il doit être torréfié avec attention pour ne pas devenir plat et perdre sa force et ses arômes. Puissant et racé, aromatique et épicé, avec des notes d’herbes sauvages.

// La méthode d’extraction

Après plusieurs tests, Patricia a choisi une extraction douce à la cafetière à piston (french press) qui apporte au café un corps plus léger qu’un expresso, sans perdre de ses arômes.

// La dégustation

En bouche le Beaufort et le Malabar Moussonné s’accordent et fusionnent pour chacun rééquilibrer la puissance et les saveurs de l’autre… Un accord idéal pour tous ceux qui n’aiment pas les fromages trop forts et trop salés mais souhaitent toutefois découvrir les arômes du Beaufort !

Accord Malabar moussonné & Beaufort

 

About the Author

Leave a Reply