Raclette - 5 conseils de fromager pour un repas réussi

Tandis que le cycle infernal de la raclette a déjà commencé pour les puristes, vous hésitez peut-être à ouvrir la saison ce week-end ? N’attendez plus ! Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez avant chaque raclette afin que vous soyez 100% opérationnel pour la prochaine.

Quelle quantité de fromage, de charcuterie et de pomme de terre par personne ?

On a envie de vous dire ça dépend … c’est pourquoi nous avons réalisé un tableau des proportions/personne qui pourrait vous rendre service :

Équipe des bons mangeurs

  • 250 à 300g de fromage (soit 6-7 poêlons)
  • 120g de charcuterie*
  • 350 à 400g de pomme de terre (soit 3-4 grosses pommes de terre)

Équipe classique

  • 220g de fromage par personne (soit 4-5 poêlons)
  • 100g de charcuterie
  • 300g de pomme de terre (soit 2-3 grosses pommes de terre)

Équipe des petits mangeurs

(ou enfants)
  • 100 à 150g de fromage
  • 50g de charcuterie
  • 150 à 200g de pomme de terre
*ce qui correspond dans nos formules à 1 tranche de jambon blanc, 1 tranche de mortadelle, 2 tranches de jambon cru, 2 tranches de rosette, 2 tranches de coppa, 2 tranches de viande des grisons par personne
raclettes

Quels fromages utiliser ?

On ne se limite plus à la classique mais incontournable raclette nature (dans votre Laiterie Gilbert, exclusivement au lait cru en IGP raclette de Savoie). Le choix de fromages et de parfums actuels est une très bonne excuse pour manger des raclettes à répétition cet hiver, arriverez-vous à tous les goûter ?

Vous pourrez ainsi choisir parmi une quinzaine de parfums, des désormais célèbres raclettes fumée ou ail des ours, aux plus relevées poivre ou piment, en passant par les originales moutarde ou vin blanc, et bien sûr les raclettes cèpes et truffe pour les amateurs de champignons.

Mais votre fromage n’est pas tenu de s’appeler « raclette » pour finir dans votre poêlon ! Le morbier, le bleu du Vercors-Sassenage, nos briques brebis et brebis Espelette et certaines tommes de chèvre sont bien connues pour leur fonte rapide et leur goût unique. 

Suite à consultation de nos fromagers et clients, les tommes de Chartreuse et le Chartreux, la tomme de Savoie, le Saint Nectaire, la Fourme d’Ambert et le Reblochon sont validés. Si vous n’avez pas peur d’une raclette odorante, régalez-vous avec du Maroilles ou du Munster. Pour une raclette des plus raffinées, optez pour le Timanoix ou le gouda truffé.

Une femme enceinte peut-elle manger de la raclette ?

La réponse est oui : vous pouvez vous faire plaisir avec une raclette au lait cru des plus parfumées ! 

Votre appareil à raclette va faire fondre le fromage en chauffant à plus de 80° dans la zone de cuisson (la température pouvant être bien supérieure en réglant votre thermostat plus fort). La température de pasteurisation des fromages étant de 72°C, il n’y a aucune crainte à avoir si vous vous assurez de manger le fromage lorsqu’il a un aspect bien fondu voire doré.

raclette bougie laiterie gilbert

Quelle variété de pomme de terre choisir ?

Côté pomme de terre, choisissez une variété à chair ferme comme la Bintje, la Celtiane ou encore la Roseval qui tiendront bien la cuisson. A la recherche d’originalité et d’une note sucrée, testez la patate douce !

Pour ou contre les fruits et légumes avec la raclette ?

Les puristes diront contre.
Maintenant si vous avez vraiment besoin d’alléger votre conscience et votre assiette, vous pouvez opter pour un mix de chou-fleur et de brocoli, ou encore de carotte et navet en remplacement des classiques pomme de terre. Vous pouvez aussi faire griller/caraméliser quelques champignons de Paris ou oignons émincés en accompagnement.

Et côté fruits ? Bien que la raclette ananas soit pour nous un sacrilège à hauteur de la pizza hawaïenne, vous pourrez retrouver sur certains de nos plateaux quelques quartiers de figue ou de pomme qui feront l’unanimité auprès des fans de sucré-salé. N’oubliez pas que vous pouvez également amener le côté fruité en choisissant le bon accord de boisson.

raclette accords fruits
Raclette vin boissons

Quel vin, bière ou boissons sans alcool ?

Vous vous demandez souvent que boire avec une raclette ? Vins, bière ou encore jus de fruits, de nombreux accords sont possibles.

Si vous êtes plutôt vin blanc, choisissez un blanc sec et minéral :

– Les vins de Savoie : Apremont, Abymes, Roussette ou Chignin Bergeron( plus gras et complexe)
– Les vins d’Ardèche : Chardonnay 

Si vous aimez les vins blancs secs plus gras et complexes, le Chignin Bergeron (Savoie) et le Chardonnay Amandier (Ardèche avec léger vieillissement en fût de chêne) accompagneront très bien votre repas. Pour changer vos habitudes, vous pouvez également partir sur un vin frais et fruité comme le Sauvignon Blanc (Loire).

La raclette s’accommodera à merveille avec un vin rouge bien choisi :
– Un vin rouge léger : Gamay ou Mondeuse (Savoie), Java des Grandes Espérances (Loire), ou bien Pinot Noir Buis d’Aps (Ardèche)
– Un vin rouge rond et structuré : Ventoux ou Bordeaux

Côté bière, optez pour une blonde « de soif » légère et rafraîchissante, ou une rousse fruitée et légèrement sucrée.

Qui dit accord ne dit pas forcément alcool … ainsi un jus rassemblant fruits d’automne et fruits rouges, comme le pomme-framboise que vous retrouverez dans votre Laiterie Gilbert, fonctionnera très bien avec votre raclette !

Vous êtes prêt pour la dégustation ?