La Laiterie Gilbert lance un Roquefort authentique en marque propre
Un petit nouveau vient s’ajouter à la gamme des produits Laiterie Gilbert. La maison de crèmerie mythique de Grenoble lance son Roquefort estampillé à la marque du chamois.
La Laiterie Gilbert est toujours dans une démarche de dynamisation des circuits courts et a l’ambition de permettre aux petits producteurs de vivre de leur travail. C’est donc la Maison Papillon qui a été choisie grâce à son savoir-faire ancestral dans la production de ce fromage d’exception. Seul cahier des charges de la marque au chamois : que ce Roquefort ait un goût franc et authentique.
La particularité de la Maison
Papillon
La Maison Papillon a construit sa notoriété depuis 1906 grâce au procédé de fabrication authentique de son Roquefort. Sa particularité ? La fabrication de pain de seigle qui est nécessaire à la production de ce fromage. C’est en effet dans la mie de pain que se développe le Pénicilium roqueforti, c’est-à-dire le champignon et les moisissures nécessaires aux marbrures vertes et au goût franc du Roquefort. C’est grâce à cette méthode de fabrication que les Roqueforts de la Maison Papillon obtiennent un goût unique.
La fabrication du Roquefort grâce au pain de seigle
Pour la production annuelle de ses Roqueforts, la Maison Papillon a besoin de 300 pa
ins de seigle que le boulanger façonne au mois de septembre. Les pains sont carbonisés de l’extérieur et renferment une mie humide qui sera ensemencée avec la souche Penicilium roqueforti. Une fois cette étape réalisée, il faut attendre 60 jours pour que le champignon se développe au cœur des miches. Enfin, elles sont ouvertes pour récolter le précieux champignon.
Les produits de la marque accueillent donc un petit nouveau qui vient compléter la gamme déjà existante : reblochon AOP de Savoie, beurre AOP de Bresse, yaourts, fromages blancs, crèmes et lait.
Les dirigeants de la Laiterie Gilbert ont fait le choix de travailler avec des producteurs de nos terroirs pour proposer des produits authentiques et de qualité. Leur devise est d’ailleurs : nos produits ont une valeur pas un prix.