Étroitement mêlé à l’histoire française et à sa tradition, le fromage est d’abord un produit de terroir, souvent fabriqué dans une aire géographique restreinte et selon des méthodes bien caractéristiques. C’est souvent le lieu de production qui donne son nom au fromage. Cantonnée à une commercialisation sur les marchés de proximité faute de pouvoir maîtriser le froid et faire voyager une matière fragile, la production est en effet restée longtemps fermière et de petits volumes.
La France compte plus de 300 fromages dont 45 bénéficient d’AOP et 6 d’IGP (le dernier en date étant le Saint-Marcellin).
L’objectif de la Laiterie Gilbert est de proposer un large éventail de produits fermiers au lait cru. Au-delà des incontournables classiques pour lesquels nous nous approvisionnons aux meilleures sources, nous proposons des produits plus pointus et plus rares comme le dernier Langres fermier, cousin de l’Epoisses dont le sommet en forme de cuvette peut servir de réceptacle à du marc de bourgogne, ou l’Ossau Iraty qui a obtenu la médaille d’or du championnat du monde 2014 des fromages à Nantwich.
Nous proposons aussi des fromages d’autres contrées tels le Blu 61, fromage légèrement persillé issu de Vénétie et enrobé d’airelles ayant macéré dans du Raboso Passito (vin de dessert italien), premier prix du concours Alma Casaeus 2012, une gamme de goudas aromatisés (cumin, pesto, pesto rosso, truffe, moutarde, chèvre, brebis, lavande) ou des goudas de plus de 1000 jours d’affinage, mais aussi des fromages anglais comme le cheddar fermier ou le stilton….
N’hésitez pas à vous faire conseiller, les produits vendus varient forcément en fonction des saisons.