La reconversion d’un directeur retail dans le fromage

La reconversion d’un directeur retail dans le fromage

Une reconversion à 360 degrés opérée en franchise, au sein du réseau Laiterie Gilbert.

Il y a encore deux ans, Christophe Gaudefroy occupait un poste de cadre dans le retail. Après des études de commerce et de marketing, il a démarré sa carrière dans l’habillement et y a fait ses armes durant toute sa carrière professionnelle. « J’ai commencé en tant que responsable magasin il y a vingt-cinq ans », raconte celui qui est devenu directeur retail pour Façonnable, puis directeur global pour Fusalp. Il a ainsi encadré jusqu’à 120 personnes réparties entre 36 magasins. Mais aujourd’hui, sa vie est bien différente.

Retrouver du sens

En février 2019, cet ancien cadre a en effet ouvert sa fromagerie Laiterie Gilbert en franchise, à Neuilly-Plaisance, en Seine Saint Denis. Sa boutique de 37 mètres carrés propose une gamme de 160 fromages différents, ainsi qu’une offre de vins, charcuterie et épicerie fine. Un nouveau départ, aux antipodes de son parcours professionnel jusqu’alors, mais qui a été mûrement réfléchi. « Je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais, je voulais retrouver du sens », confie Christophe Gaudefroy.

La franchise pour entreprendre

Une fois convaincu d’avoir trouvé sa voie, Christophe Gaudefroy aurait pu devenir fromager indépendant, comme les 3.100 professionnels qui exercent en France. Toutefois, il a préféré limiter le risque en se lançant en tant que franchisé . « Au-delà du concept et du savoir-faire des franchiseurs, la franchise a facilité mon lancement dans l’entrepreneuriat : le manuel opératoire des franchiseurs et leur accompagnement m’ont été précieux pour rapidement maîtriser ce nouveau métier », explique l’entrepreneur. Il bénéficie également d’un catalogue de 400 références, dans lequel il pioche pour faire son approvisionnement : « Sans cela, je devrais me lever aux aurores pour m’approvisionner chez les producteurs. Avec Laiterie Gilbert, je n’ai qu’à passer commande pour être livré. Je gagne donc un temps précieux  », détaille le franchisé. Moins de deux ans, après se reconversion, Christophe ne regrette pas son choix … Cette année s’annonce également sous de bons auspices précise t-il : ” « Avec un autre franchisé, nous venons de devenir actionnaires de Laiterie Gilbert à hauteur d’environ 2 % », précise-t-il. Un symbole fort que les franchiseurs souhaitent étendre aux autres franchisés du réseau dans les mois à venir.

Après 25 ans de carrière, christophe Godefroy a ouvert une fromagerie au sein du réseau “Les laiteries Gilbert”

About the Author

Leave a Reply